Michel Baranger nous a quittés le 24 novembre 2013, quelques jours avant son 81eme anniversaire (il est né le 27 novembre 1932).
Secrétaire de l’Association des amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier, il a été l’un des pionniers de la Fédération des Maisons d’écrivains dont il fut administrateur de 1998 à 2007.
Insatiable lecteur du Grand Meaulnes depuis les nuits de son adolescence, Michel Baranger a été pendant quinze ans secrétaire de l’Association des amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier, aux côtés de son fondateur, Alain Rivière, fils du premier et neveu du second.
Passionné d’Alain-Fournier et du Grand Meaulnes, il a publié plusieurs livres sur Alain-Fournier : « Sur les chemins du Grand Meaulnes avec Alain-Fournier » (Christian Pirot , 2004), « Alain-Fournier et le Paris du Grand Meaulnes » (Artena, 2011) et « Le dernier été d’Alain-Fournier » (2013).
Michel Baranger était un homme de cœur, sincère, un être généreux , passionné et passionnant. Il m’a beaucoup appris sur Alain-Fournier, Jacques Rivière, Le Grand Meaulnes….
Nous nous étions rencontrés après que j’ai eu créé ce site sur Le Grand Meaulnes en 1999, et il m’a beaucoup aidé sur la structure et le contenu de ce site.
Je lui rends hommage , lui exprime toute ma reconnaissance et m’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.
Guy Jacquemelle