Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe

Adapté du roman d’Alain Fournier

Un scénario de Jean Cosmos et Jean-Daniel Verhaeghe

Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

Jean-Baptiste Maunier (François Seurel)

Clémence Poesy (Yvonne de Galais)

Philippe Torreton (M. Seurel)

Jean-Pierre Marielle (M. de Galais)

Malik Zidi (Frantz de Galais)

Emilie Dequenne (Valentine)

Florence Thomassin

Sortie nationale le 4 octobre 2006

DISTRIBUTION : TFM DISTRIBUTION

Philippe Torreton (M. Seurel) et Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

© Etienne George

Valérie Stroh, Jean-Baptiste Maunier (François Seurel) et Philippe Torreton (M. Seurel)

© Etienne George

Jean-Baptiste Maunier (François Seurel) et Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

© Etienne George

Jean-Baptiste Maunier (François Seurel) et Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

© Etienne George

Jean-Baptiste Maunier (François Seurel) et Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

© Etienne George

Synopsis du film

Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, qui dirigent une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un pensionnaire que sa mère accompagne, Augustin Meaulnes. Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d’être bientôt connu de tous les élèves comme « le Grand Meaulnes ».

Partageant la même chambre, le nouveau venu et François Seurel, fils des directeurs, se lient d’amitié, Augustin exerçant sur le sensible François une véritable fascination.

« Quelqu’un est venu qui m’a enlevé à tous ces plaisirs d’enfant heureux, quelqu’un a éteint la lampe autour de laquelle nous étions une famille heureuse. »

Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes) et Emilie Dequenne (Valentine)

© Etienne George

Un soir d’escapade, égaré par la brume et la nuit dans un coin perdu de Sologne, Augustin échoue près d’une grande demeure où se prépare le mariage de Frantz de Galais, le fils du châtelain. La fiancée attendue est une mystérieuse héritière de Bourges que personne ne connaît. Mais les heures passent sans que la fiancée ne se montre et c’est Frantz lui-même qui paraît et annonce, désespéré, que la fiancée ne viendra pas. La fête s’éteint et la noce s’achève avant même d’avoir commencée. Cependant, au cours de cette nuit magique et presque irréelle, Augustin Meaulnes a croisé une jeune fille éblouissante Yvonne de Galais, la sœur de Frantz. Quelques paroles et l’échange des regards ont suffi pour qu’ils se sentent liés l’un à l’autre.

Jean-Baptiste Maunier (François Seurel) et Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

© Etienne George

Remis sur la route du village des Seurel, Augustin Meaulnes réintègre sa classe. Mais le souvenir d’Yvonne l’obsède et aussi l’engagement pris de la retrouver au plus tôt. La recherche du domaine perdu, des Sablonnières, le poursuit. Ayant mis François dans le secret, celui-ci l’aide loyalement mais vainement. Si bien que Meaulnes ayant su que les Galais disposaient d’un hôtel particulier à Paris, décide de poursuivre sa quête dans la capitale…

Dossier Pédagogique du Film Le Grand Meaulnes

Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes) et Jean-Pierre Marielle (M. de Galais)

© Etienne George

Jean-Pierre Marielle (M. de Galais)

© Etienne George

Clémence Poésy (Yvonne de Galais), Jean-Baptiste Maunier (François Seurel) et Jean-Pierre Marielle (M. de Galais)

© Etienne George

Clémence Poésy (Yvonne de Galais) et Jean-Pierre Marielle (M. de Galais)

© Etienne George

Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

© Etienne George

Jean-Baptiste Maunier, Clémence Poesy, Nicolas Duvauchelle évoquent Le Grand Meaulnes

François : Jean Baptiste Maunier

J’ai lu d’abord le scénario et ensuite le roman. Mais je préfère l’adaptation à l’original parce que les ajouts de Jean-Daniel Verhaeghe sont vraiment pertinents. Le thème qui m’a le plus touché dans le roman d’Alain-Fournier est celui de l’amitié car cela représente quelque chose de très fort pour moi.
On ne sait pas vraiment ce que veut François Seurel avant l’arrivée d’Augustin. Bien sûr il travaille bien à l’école, il étudie et il est sage dans sa classe mais c’est surtout pour faire plaisir à ses parents. Après leur rencontre, François devient solitaire et rêveur essentiellement pour faire comme « Le Grand Meaulnes ». Sa vie va être complètement bouleversée : il passe du stade d’élève introverti à celui d’instituteur plus ouvert, après avoir été abandonné successivement par toutes les personnes qu’il aimait…
Je pense que cette histoire va montrer aux adolescents comment affirmer leur personnalité et ne pas suivre bêtement une idole en toc qu’on leur vend à la télé.
Augustin va apporter à François toute son expérience sur la vie, sur l’amour… tout ce que François ne connaît pas. Augustin Meaulnes est un guide, un modèle qui va aider les autres à trouver l’amour mais il n’arrive pas à s’aider lui-même !

Jean-Baptiste Maunier (François Seurel) et Philippe Torreton (M. Seurel)

© Etienne George

Yvonne : Clémence Poesy

C’est une très belle histoire et très difficile à résumer et à raconter en quelque lignes.
En lisant le scénario, j’ai tout de suite compris que je réussirai à me glisser dans le personnage d’Yvonne sans déplacer trop de barrières.
C’était un rêve de jouer un tel personnage : une sorte de « princesse idéale » et en même temps le travail consistait à la rendre vivante, à ne pas trop la figer.

Clémence Poésy (Yvonne de Galais)

© Etienne George

Le Grand Meaulnes : Nicolas Duvauchelle

J’ai toujours rêvé de faire un film en costumes. Quand mon agent m’a fait lire le scénario du « Le Grand Meaulnes » j’ai tout de suite accroché avec l’histoire.
J’ai été séduit par le coup de foudre au premier regard avec Yvonne mais également par le serment donné à Frantz.
Augustin Meaulnes, c’est le personnage qui vit exactement comme il l’entend, qui fait ce qu’il a envie de faire et peut partir n’importe où sur un coup de tête. Il ne fait que suivre ses envies mais en contrepartie il est très lunatique avec tout le monde.
« Le Grand Meaulnes » ne parle pas beaucoup – bien qu’il soit beaucoup plus bavard dans l’adaptation de Jean Cosmos que dans le roman original – et c’est ça qui le rend fort : ses silences, ses hésitations. C’est un personnage qui a beaucoup plus à taire qu’à dire.

Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

© Etienne George

Les Principaux personnages du Film Le Grand Meaulnes

Augustin Meaulnes, le beau ténébreux

Personnage principal du récit, Augustin Meaulnes dit « le Grand Meaulnes » est un adolescent mystérieux et taciturne qui aime la solitude et qui ne se reconnaît pas dans le milieu paysan où se situe son pensionnat. Frondeur et courageux, il est un aventurier qui ne craint pas d’accomplir des actes de bravoure et qui défie les lois du monde adulte. Sa soif d’idéal l’incite à vouloir transfigurer le réel. Mais les rares moments de bonheur qu’il connaît sont éphémères tant le personnage est vite rattrapé par la réalité d’un amour fugace et insaisissable ainsi que par l’expérience de la mort.

François Seurel, l’ami fidèle

Narrateur de l’histoire, François Seurel est le fidèle ami du Grand Meaulnes dont il est le confident lucide et dont il suit les faits et gestes héroïques. Jusque-là enfant triste et sage, François va progressivement se métamorphoser en adulte au contact de Meaulnes. Plus qu’un simple témoin des aventures de son ami, François va accompagner l’évolution de Meaulnes au point de devenir son double.

Yvonne de Galais, une princesse féerique

Personnage féminin central, Yvonne de Galais est l’amour du Grand Meaulnes. Telle une princesse de conte de fées à la fois merveilleuse et irréelle, elle incarne l’idéal que Meaulnes ne cesse de rechercher. Mais, progressivement, son image féerique se dégrade et sa mort symbolise le basculement du rêve dans la réalité du quotidien. Le personnage d’Yvonne de Galais figure le paradis perdu.

Frantz de Galais, l’éternel enfant

Frère d’Yvonne, Frantz de Galais est l’ami de Meaulnes. Il apparaît comme un enfant fantasque qui, au mépris de toute réalité, transforme le monde en terrain de jeu. Héros romantique, Frantz idéalise un univers dans lequel il ne trouvera jamais sa place et représente la part d’enfance étouffée en chaque adulte.

Valentine

Fiancée impossible de Frantz de Galais, Valentine apparaît comme l’antithèse d’Yvonne de Galais tant elle incarne, par son réalisme, un certain prosaïsme ainsi que les désillusions du monde adulte. Ce personnage féminin marque l’achoppement du rêve.

Jean-Pierre Marielle (M. de Galais), Jean-Baptiste Maunier (François Seurel) et Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

© Etienne George

Clémence Poésy (Yvonne de Galais) Jean-Pierre Marielle (M. de Galais), Jean-Baptiste Maunier (François Seurel) et Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes)

© Etienne George

En savoir plus :